J'ai beaucoup lu ces dernières semaines, repris la peinture et passé du temps en pleine nature. C'est agréable de renouer avec ce que nous aimons et qui nous procure du bonheur.
“The quieter you become, the more you can hear.” — Rumi
Ce que j’ai lu :
Une chambre à soi — de Virgina Woolf est un essai qui pose la question des conditions d’accès des femmes à l’écriture en particulier, et à l’art en général. Selon Virginia Woolf, le talent est une condition nécessaire pour écrire mais elle n’est pas suffisante ; il faut y ajouter l’indépendance financière et un espace intime, au sens propre (une chambre à soi) et au sens figuré (un espace mental propre, qui ne soit pas accaparé par les besoins des autres). Les principaux thèmes de ce livre sont l’émancipation féminine, la création artistique, les inégalités homme/femme, le génie littéraire.
Non à la destruction de la nature et Printemps silencieux — de Rachel Carson
En 1962 la biologiste américaine Rachel Carson a publié Printemps silencieux (Silent spring en version originale), premier livre consacré aux effets désastreux des pesticides et du productivisme agricole sur le vivant. Un livre malheureusement toujours d’actualité. Elle possède une aptitude particulière, celle d'associer sa connaissance scientifique à sa conscience poétique et spirituelle, qui nous permet de percevoir ainsi le vrai sens du monde. Rachel Carson a toujours cherché à s'adresser aux profanes et pas seulement aux scientifiques. Pour elle la littérature est simplement l'expression de la vérité. L'une des missions de l'écrivain est de décrire le monde qui nous entoure en le rendant accessible à un homme ordinaire.
Le livre de l’espoir, Graines d’espoir et Nous sommes ce que nous mangeons — de Jane Goodall. Le travail révolutionnaire de Jane Goodall avec les chimpanzés, ainsi que son approche profondément humaine et sensible, représente une véritable source d'inspiration et de révélation. Elle s'inscrit parmi ces femmes qui transforment le monde par leur engagement, leur courage et leur résilience.
Wabi-Sabi à l'usage des artistes designers, poètes et philosophes et Wabi-Sabi pour aller plus loin — de Leonard Koren
“Avant en levant les yeux, on s’interrogeait sur notre place parmi les étoiles. Là on baisse les yeux inquiets de notre place dans la poussière” — Interstellar
Ce que j’ai vu :
J’ai découvert le magnifique travail de Denis Brihat son étude attentive de la nature et plus particulièrement du monde végétal. Il voit notamment son jardin, qu’il cultive avec passion, comme une métaphore du monde. Prochainement, la galerie Camera Obscura organise une exposition Hommage à Denis Brihat 1928 – 2024.
Les œuvres sculpturales et le refuge apaisant de Gabriel Sobin se trouvent sur une belle colline de chênes, offrant un panorama époustouflant sur le Mont Ventoux. J'ai vu l'une de ses créations dans le showroom/appartement Gilles&Boissier sur l'avenue Montaigne. Elle m'a émue par sa profondeur et sa lumière, elle nous renvoie vers notre essence et nous offre l'opportunité d'explorer d'autres aspects de la réalité.
Les sympathiques et beaux compagnons de Julie Salmon, une artiste talentueuse que j’admire beaucoup.
Le plastique sur les plages. Cela m'a profondément attristé de me balader un matin sur cette belle plage à Sintra, au Portugal et de ne trouver que des débris de plastique au lieu de coquillages.


“On aime ce qui nous a émerveiller et l’on protège ce que l’on aime, défendre la planète c’est commencer par l’aimer, retrouver la joie de s’émerveiller du vivant.” —Sylvia Earle
L’oeuvre sublime d’Aurélie Fretti qui trône dans la nouvelle Adresse Balzac Paris du Marais, rue Mahler.
L’œuvre de Rithika Merchant spécialement commandée pour le dévoilement de la collection Dior Printemps-Été 2025 par Maria Grazia Chiuri. « The Flowers We Grew », a été reproduite sur neuf énormes panneaux muraux sous forme brodés par les artisans de la @Chanakya.In ateliers et @Chanakya.School à Mumbai. La nature joue un rôle central dans le travail de l'artiste et est soulignée par l'utilisation de formes organiques et de couleurs non saturées. Ses peintures et collages sont réalisés à l'aide d'une combinaison d'aquarelles et d'éléments en papier découpé, s'inspirant d'estampes botaniques et d'art populaire du XVIIe siècle, pour créer un ensemble d'œuvres visuellement liées à notre passé collectif.
Petite note supplémentaire :
J'ai observé une multitude d'images et de personnes avant de comprendre que, pour moi, la beauté réside dans le fait de se libérer du contrôle que nous avons sur notre image. Mon objectif est de saisir cet instant précis dans mes clichés, où je perçois la légèreté/la liberté, la lumière, la délicatesse de l'individu ou de l'objet que je photographie.
Je sens une véritable responsabilité envers les images que je produis chaque jour, surtout dans une société où elles occupent une place prépondérante et où leur influence sur le monde est indéniable. Aujourd'hui, je souhaite mettre à contribution mon savoir pour partager un message d'espoir, de respect et de beauté du vivant. C'est devenu une évidence et une priorité pour moi.
A très bientôt, prenez soin de vous.
Line —