Mes pensées sur la photographie
[La connaissance est la clé. Elle ouvre la porte de la liberté], [Avec le bon regard, on peut voir la beauté là où elle est : partout.]
Une photo réussie, selon moi, c’est une photo dépourvue du « contrôle de son image ». En tant que photographe, j’aime rester derrière l’objectif, laisser mouvoir ce que je souhaite photographier et non le contrôler.
Cette photographie que j'aime tant a été prise par mon père, qui ne se retrouve donc pas sur la photo. Cependant, lorsque je la regarde, j'ai le sentiment de nous retrouver tous les 4. Son regard, sa vision, par le biais de l’objectif le place ici. J'imagine son expression, son sourire lorsqu'il nous a pris en photo sur la place Saint Marc à Venise.
Ma mère, ma sœur et moi sommes là, sans doute prêtes à être photographiées. Nous ne posons pas, nous vivons l’instant. Est-ce ça qui me fait tant apprécier cette photo ? Est-ce l’intention qui se cache derrière, l’envie d’immortaliser un souvenir de vacances en famille, rien de plus.
Quelle est l’intention de toutes les photos que nous capturons aujourd’hui ? Que nous diffusons sur les plateformes sociales ?
J'ai lu cette semaine " La connaissance est la clé. Elle ouvre la porte de la liberté ", " Avec le bon regard, on peut voir la beauté là où elle est : partout." Ces citations résonnent en moi.
Un ouvrage que je recommande d’Harry Roselmack — Dieu la source et l’univers philosophal. Il servira de guide pour les initiés, de lumière pour les avertis et même de recueil de chevet.