Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’inspiration. Chaque jour, je lis, je regarde, j’écoute, je m’intéresse à la biographie d’artistes, d’artisans, de sportifs…
Ma curiosité me permet d’aller à la rencontre de toutes ces histoires, de toutes ces personnes. Et c’est dans toutes ces figures singulières, ces êtres qui osent devenir eux-mêmes que je trouve la force de m’affirmer. Ma passion pour le talent des autres m’autorise à me saisir de mon propre talent.
Nous sommes envahis par des visuels qui nous mettent dans une situation de comparaison jusqu'à ce que nous soyons influencés. Et je dirais même de ne plus oser être soi-même, d’exprimer ses sentiments et de faire nos propres expériences.
N’oublions pas que nous avons la possibilité et le choix de mener nos propres recherches afin de nous en inspirer. S’inspirer au sens large. Par exemple, j’ai fait des recherches sur Elsa Peretti, j’ai découvert son parcours, son histoire, son talent, sa vision artistique, sa maison. Elle m’inspire l’indépendance d’esprit, l’affirmation de soi, elle a su tracer sa propre voie, d’autant plus dans un monde d’hommes.

Le jour où la collection d'Elsa Perretti a été présentée chez Tiffany & Co en 1974, elle était en rupture de stock. Véritable pionnière du design, ses créations uniques avaient une esthétique inédite, audacieuse et puissante, mais féminine et sans prétention, à l'image des femmes pour lesquelles elles étaient créées. Parvenant à maintenir style et beauté pendant des décennies, les bijoux et objets d'Elsa Peretti sont devenus une référence dans le monde de la mode et du design. — Tiffany & Co book
Admirer, ce n’est pas vénérer, ce n’est pas s’oublier dans la contemplation du talent de l’autre. C’est ce nourrir. Prendre exemple sur ceux qui ont osé suivre leur étoile pour entreprendre de chercher la sienne.
Ce sont nos expériences qui nous permettent d’acquérir des connaissances et non les expériences des autres. Les choses viennent en leur temps, il faut accepter ce long processus. Il faut être attentif à tout ce qui nous entoure.
Oser être soi.
J’ai lu et regardé :
Le magnifique livre — Maison Martin Margiela
Je suis aller au Grand Palais au salon Art Basel (je suis toujours en admiration pour ce bâtiment de l’extérieur comme de l’intérieur.)
J’ai adorée découvrir la collection Dialogue dans l’atelier de Frank Horvat — Des livres pour une conversation entre artistes à travers le temps.
L’amusante lecture de Sophie Fontanel — Défilé au Louvre
Le film Biographique Lee Miller en salle
Le brillant podcast de Pauline Laigneau avec Patricia Barbizet #153
Le livre d’Andrée Putman des éditions du regard
Le reportage Arte sur la vie du musicien et interprète de jazz pour le moins légendaire, Miles Davis une figure incontournable du jazz du XXe siècle.
x
Line —