Waiting September
J'adore vraiment septembre, la rentrée et le retour du mois de la mode en commençant par NYc, London, Milan et Paris. Tant de bonnes choses vont se passer. Restez connectés !
Je prévois de publier plusieurs newsletters pendant cette période que j’aime tant !
Aujourd'hui, je vous parle des coulisses mystérieuses des défilés de mode, là où tout se met en place avant le début du show. C’est là où toutes les choses les plus excitantes se produisent avant que les mannequins ne sortent enfin vêtues des dernières créations du créateur.
Avant de commencer à documenter les défilés pour la Fédération Paris Fashion Week, j'ai réalisé des reportages devant les lieux des shows dans les rues de Nyc, Londres et Paris. — J’adore shooter la mode dans la rue. Observer comment les tendances les plus récentes sont portées. Regarder et capturer les attitudes, les mouvements et les éléments de la rue qui viennent composer mon image.
Quand j'ai assisté pour la première fois à un défilé, je me suis retrouvée dans l’effervescence et la tension avant un show, c’est à cet endroit précis que j’ai ressenti tout le travail accompli par le designer, les couturiers, et toutes les petites mains qui permettent à cette collection de voir le jour.
Les coulisses racontent une histoire, je capture les essayages, la mise en beauté, les retouches de dernière minute, les “first look”, le portrait du créateur… Bien que des mois de préparation soient nécessaires pour réaliser un défilé, il y a toujours des événements de dernière minute à gérer. Et malgré ce chaos absolu, certains instants magiques naissent de cette frénésie. Je vous partage par ici quelques unes de mes séries backstages : Léonard Paris (1) (2), Maitrepierre (1) (2) (3), Juana Martin, Uma Wang, Drôle de Monsieur, Georges Hobeika (1) (2) (3), Hed Mayner, Gaurav Gupta, Weinsanto, Charles de Vilmorin, Akris, …
Ce que j’ai entendu :
Parce que l’on ne le dit jamais assez … “Donner de l’importance au temps” entendu sur Canal +, Ibrahim Maalouf dans l’émission Inoubliable —
J’ai toujours attaché de l’importance au processus et donc au temps passé pour atteindre le sommet d’une montagne avant d’attaquer la prochaine. Plus vous passez de temps à explorer ce que vous aimez, que ce soit l’art, votre entourage, la nature, le design, le cinéma, la cuisine, la photographie .. - peu importe ou vous puisez votre inspiration - plus le retour sera riche et plus votre style sera unique ! Bien sûr nous vivons à l’ère de l’économie de l’attention, donc tout essaie de nous détourner de la concentration. Prenez le temps d’apprécier chaque étape, on échoue seulement si l’on s’arrête. Donner de l’importance au temps c’est le secret du bonheur !Le podcaste de Hélène Aguilar - Où est le beau ? Belle découverte.
Ce que j’ai lu :
J’ai ressorti “ Le pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle — C’est le genre de livre que j’aime relire.
L’interview de Sarah Andelman sur sa brillante collaboration avec la marque Aigle. — Elle a proposé de solliciter des artistes issu-e-s de différents univers, une marque fabriquée au sein de l’Hexagone : Bic, et même le Château de Versailles pour réunir un panel de la créativité. C’est réussit !
Ce que j’ai regardé :
J’adore passer par le somptueux Palais Galliera [musée de la Mode de la Ville de Paris] pour y voir l’expo du moment, pour faire un tour dans leur librairie, ou tout simplement m’assoir dans le jardin au charme fou, pour une agréable pause au soleil.
La mode et la beauté sculpturale avec les bijoux YSL - Manchette asymétrique en résine, les mules compensées en bois sculpté à la main Alaïa et les parfums Ormaie Paris.
Emily In Paris — J’ai eu envie de regarder la série le jour ou j’ai photographié, Arnaud Binard alias Laurent Grateau, le séduisant mari de Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu) pour la maison Chopard quelques minutes avant la soirée du Cinéma chez Gigi 15 Av. Montaigne.
Le plus souvent possible, je passe du temps à la bibliothèque de la MEP [Maison Européenne de la Photographie], généralement je viens avec une idée précises de recherche que je souhaite faire tout en laissant de l’espace à la découverte. Cette endroit c’est un peu ma caverne d'Ali Baba.
Ce que j’ai photographier :
Les looks de pré-rentrée, aperçu, av Montaigne.
A très bienôt !
Line —